melina seymour

Mélina Seymour est une afro-caribéenne originaire de la Guadeloupe. Elle est la mère de trois enfants et vit au Québec. Son engagement associatif auprès des jeunes est son cheval de bataille depuis plus de 20 ans. Parmi les trois ouvrages qu'elle a écrits, deux leur sont consacrés, en plus de l'écriture de la préface du livre, Les défis de notre génération : Appel à la jeunesse pour l'Action, dont l'auteur est le béninois José Herbert Ahododé.

Au fil du temps, elle a compris la force de la transmission des savoir-faire entre aînés et jeunes. Sa mère y a grandement contribué car ; accueillante familiale à domicile durant plus de deux décennies. Mélina a donc côtoyé dès son adolescence, aînés et adultes handicapés, souffrant parfois de pathologies (Alzheimer, Parkinson, diabète...). Cette proximité avec les personnes du grand âge a développé ses qualités humaines et  son envie de développer des activités socioculturelles inclusives et intergénérationnelles.

Sur le plan universitaire, Mélina est étudiante au doctorat géographie, à l'Université Laval à Québec. Ses domaines de recherche sont: géographie humaine, géographie de la santé, adaptation aux changements et à la variabilité climatiques, dynamiques résidentielles, vieillissement. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact des changements climatiques sur les personnes âgées, en milieu urbain, du Nord au Sud.

Elle est titulaire d'un Master II Sciences Humaines et Sociales, mention Études du Développement, parcours Études Interdisciplinaires des Dynamiques Africaines,  (U. Bordeaux-Montaigne , Pessac, France), ainsi que d'un DEUST Communication et Économie sociale (UPJV, Amiens, France).

 

 
 

I can do it - Je peux le faire

Yo puedo hacerlo

Ti kozé, au coeur de la Guadeloupe

Jeunes d'Outre-mer, le cas de la Guadeloupe

LIVRES  PUBLIÉS
PORTFOLIO
 
LES  MÉDIAS  PARLENT  DES  ACTIONS  DE  MÉLINA...
 
 

TÉMOIGNAGES

Tu es un modèle à suivre ma belle Mélina! Un cœur en or et une bonté plus grande que nature! Tu es aussi une battante mais surtout une gagnante.

Grâce à toi, j'ai découvert la belle communauté Africaine et Afro-descendante du Québec. Je suis tellement fière d’avoir aidé à souligner avec toi l’autonomie des femmes noires, en mai 2019, à travers le Concours International des Femmes Noires Inspirantes! 
Être à tes côtés est un privilège! Merci d’être dans ma vie.
Bienvenue au Québec chère Québecoise !"

Sophie VENDETTE
Maquilleuse professionnelle 
Québec, Décembre 2020

SEYMOUR ET VENDETTE
VaninaROMEetMelinaSEYMOUR

Ou sé an fanm djok, an fanm doubout, an fanm lanmou!
Les ancêtres t’ont transmis la mission de valoriser notre culture NOIRE, notre tradition NOIRE, nos ouvrages NOIRS, nos arts NOIRS à travers les inter-générations. 
J’aime ce que tu appelles «ta folie», c’est la meilleure contagion que tu peux offrir autour de toi car elle permet de faire la connexion entre la diaspora de divers horizons et l’Afrique. 
Je remercie la vie que tu sois avec nous à Québec, je ressens une fierté de te suivre dans tes batailles. 
Il y a deux événements que tu organises et qui me marquent, le Concours International Femmes Noires inspirantes dans la ville de Québec et le Mois de l’Histoire des Noir.e.s sur le continent africain, particulièrement au Bénin.
Il faut avoir de la détermination, de la conviction et surtout la foi pour créer tous ces magnifiques projets qui sont très lourds que tu mènes avec une main de cheffe.
Je ne peux que te souhaiter le meilleur et que la vie nous permettent de grandir ensemble! Merci grande sœur!

Vanina ROME
Entrepreneure, créatrice de la marque LE BEROUKHIA
Québec, Juillet 2020

Nous remercions Mélina Seymour, coordonnatrice générale de cet évènement et l'association Africa Mondo, d'ainsi nous inviter :

- à nous instruire

- permettre en unité, de s'écouter, s'entendre, se comprendre et s'additionner pour multiplier nos capacités.

Nous progressons du Passé vers le futur, cette oeuvre que nous avons entreprise ; l'édification de l'Afrique n'attendra pas.

En Amour et Conscience.

UBUNTU - JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES

Père et Mère JAH
Pionniers du retour sur le Continent
Abomey-Calavi, Février 2020

Depuis une décennie l’intérêt pour l’Afrique se fait de plus en plus ressentir en Guadeloupe et notre association n’échappe pas à cette conviction puisque nous avons également pu embrasser notre héritage africain des jeux de tradition.
Cette année 2020 au niveau de l’association GWAJEKA nous avons ainsi décidé d’investir le Bénin pour continuer notre démarche et notre développement des jeux traditionnels au niveau international. En découvrant ce pays nous avons eu l’immense plaisir de découvrir Mélina Seymour, organisatrice du mois de l’Afrique qui nous a accueilli à l’image des grands Rois Africains…
Oui, cet accueil fraternel fut remarquable en effet tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond, puisque :


- D’une part nous avons eu droit à une cérémonie de bienvenue avec l’art et la manière (chant, danse et invitation à l’ONG Africa Mondo). 

- D’autre part elle a facilité de façon concrète notre mission de développement des jouets traditionnels de la diaspora en Afrique à 3 niveaux :

- Invitation à intervenir autour d’une table ronde en tant qu’invité d’honneur avec des jeunes leaders africains et afro-descendants pour proposer et poser un cadre de réflexion sur le développement du marché du jouet traditionnel au Bénin.

-    Rencontre d’acteurs professionnels locaux du Bénin et du Togo


-     Signature d’une convention de mise en place d’actions œuvrant dans le sens d’un développement économique par et pour l’Afrique entre  Africa Mondo et Gwajéka.

Au-delà de ces actions fortes que tu nous as offertes, je partage ta conviction profonde que dorénavant l’Afrique devra compter nécessairement sur la diaspora dans son développement global et économique. D’ailleurs, tu nous as fait la démonstration en organisant cet évènement de qualité : The Black History Month Africa.
Merci Mélina pour ce nouvel élan et cette volonté de travailler ensemble pour l’avenir... avec ce regard porter sur l’Afrique !

Jean-Paul QUIKO
Fondateur de l'association GWAJEKA
- Cotonou, Février 2020 -

Baako Seymour, Cotonou, Bénin

"Femme inspirante en terme de détermination, de management et de leadership, elle fait renaître en vous tout en les développant vos compétences et qualités entrepreneuriales par son dynamisme, son expérience et ses engagements.

Cathy Ouemba KENNE, Douala, Cameroun

Ma plus belle expérience professionnelle vient de la coopération internationale avec Mélina Seymour. Je suis désormais sur un bon chemin pour continuer ma progression.

Assiatou KPARA,
Ouidah, Bénin

Grâce au coaching de Mélina Seymour, j'ai commencé par avoir véritablement confiance en moi.

ndeyemariefall-et-melinaseymour

Mélina, ma fille,
Chez moi, là-bas, outre atlantique, on n’écrit pas à ses enfants des lettres d’amour. Pas parce qu’on ne les aime pas, simplement parce que la pudeur et la peur de leur porter malheur nous retiennent, même si on devient fonctionnaire internationale !
Mélina, ma fille française, guadeloupéenne, africaine, béninoise, toi faible mais si forte, car vraie et riche pour tes rêves, ceux que tu aimes et ce en quoi tu crois (...) je me sens bien honteuse de n’avoir pas des plateformes pour te dire que tu es aussi une héroïne, une battante, une bâtisseuse, une amazone, comme ce communicateur béninois aimait à t’appeler. Tu es bien plus et mérites bien plus. J’aime qui tu es, j’adore ce que tu fais.

Ndèye Marie FALL
Présidente de la COING, Fondatrice et présidente de plusieurs ONGs internationales, Ancienne fonctionnaire internationale à l'UNESCO
Québec, Mai 2020

Mélina SEYMOUR, « La Grande Royale » !
 

Quand je pense à elle, je pense à la belle figure de la Grande Royale dans l’Aventure ambiguë du romancier sénégalais Cheikh Hamidou Kane !

Elle, c’est Mélina Seymour, une femme à l’âme animée et façonnée par le paradigme africain d’« ubuntu » et qui fait d’elle une personne disponible, ouverte, engagée pour les autres et pour des causes nobles !

Ce que chacun d’entre nous peut attendre de la vie, c’est qu’elle nous donne l’occasion de rencontrer des personnes qui nous aident à voir grand, à voir large, et à voir profond. Ma première « rencontre » avec Mélina date de juin 2016. Ayant découvert, sur internet, ce que je faisais avec la jeunesse africaine dans le cadre des voyages d’intégration africaine, elle m’avait écrit, le 28 juin 2016 : « Je vous félicite pour votre engagement auprès de la jeunesse de votre pays et de tous les territoires représentés » et quelques temps plus tard cet autre message : « Nous avons la responsabilité collective de laisser une Terre propre aux générations futures ». 

Et puis, les échanges ont continué jusqu’en février 2020 à Cotonou : c’est là que, dans le cadre du Black History Month Africa, pour la première fois que mes yeux rencontraient ceux de Mélina. Parlant de Samba Diallo, le principal personnage de son roman, Cheikh Hamidou Kane, écrit que « La première fois qu’il l’avait vue, Samba Diallo avait été fasciné par ce visage, qui était comme une page vivante de l’histoire du pays des Diallobés. » Si ce n’était pas une prétention de ma part, je dirai que j’ai eu une sensation proche de celle de Samba Diallo vis-à-vis de la Grande Royale en rencontrant Mélina Seymour. Bien sûr, je l’avais déjà vue sur photo et à la télévision. Mais la rencontre physique a quelque chose d’exceptionnel !

Mélina, comme la Grande Royale, est une femme responsable majestueuse, pleine de grâce et de générosité. Son extérieur est en parfaite accord avec son être intérieur. Pour moi, elle est « page vivante » de l’histoire des Noirs.

 Mon rêve, c’est qu’avec elle, nous puissions créer des opportunités de rencontre entre jeunes de la Guadeloupe (Antilles françaises) et les jeunes du continent africain !

 

Merci Mélina, pour ce que tu es et ce que tu seras, pour ce que tu fais, et ce que tu feras !

Jean-Paul Sagadou
Initiateur des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)

et des Ateliers Ubuntu (ATU)
Abomey-Calavy, Février 2020

 

Ma rencontre avec Mélina fut l’une des choses les plus riches qui me soit arrivée depuis mon retour en Afrique. 
Dès notre 1ère rencontre, j’ai reconnu en elle la femme puissante, déterminée, efficace qu’il fallait pour un ci gros projet: « Black History Month Africa ». 
En seulement quelques mois, Mélina a réussit à me rappeler la raison pour laquelle je suis rentrer au Pays. Elle est une excellente formatrice, une oratrice hors paire et une leader incontestée. 
Je dirais que c’est elle la Femme Noire Inspirante numéro UN. Nous avons besoin de cette énergie nouvelle en Afrique; celle de la diaspora Afro-caribéenne qui vient nous rappeler ce morceau de notre Histoire douloureuse mais à la fois touchante et ravageante. 
J’ai trouvé en toi sur le plan privé, cette petite sœur aimante et touchante, celle dont on ne  peut plus se passer d’entendre ni de voir. 
Oui, merci Mélina de porter cette mission et nous tirer avec toi, c'est juste très généreux car parfois ici sur place, le poids des maux multiples nous fait oublier qui nous sommes et pourquoi nous sommes là.
Je suis personnellement très honorée de faire partie de cette barque, et ramer avec toi en direction de la VICTOIRE, de NOTRE VICTOIRE. 
ENCORE MERCI MÉLINA, tu es juste celle qu’il faut être. 

Etouma AYISSI

Fondatrice du Salon International du jouet éducatif et de la Poupée Noire, Créatrice de la marque Ayissi Crée-Action